Serigne Mouhammadoul Moustapha Sy AlMaktoum
Le Président du Parti détermine la politique générale du Parti.
Le Président représente la Personne Morale du Parti de l’Unité et du Rassemblement. Il est également le Responsable dans les actes de la vie nationale et internationale.
Le Président du Parti est assisté dans ses fonctions par des Responsables nationaux au niveau du Directoire du Parti.
Biographie du Président
Une enfance dans l’engagement et l’action
Né le 10 juin 1952 à Tivaouane (centre du Sénégal), Serigne Moustapha SY a su trouver en son père biologique Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM un Guide spirituel et un Mentor politique hors pair. Homme de Dieu, opérateur économique et Homme politique, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM a été de toutes les luttes pour libérer les peuples de l’obscurantisme et de l’ignorance quelle qu’en soit leur nature.
En citoyen engagé, Serigne Moustapha SY fait ses premiers pas dans les associations de jeunes (ASCA) dans sa ville natale. Après une formation religieuse assumée, il commença à enseigner les sciences coraniques dans la sphère familiale, une université populaire dans la demeure de son grand-père Cheikh AL-KHALIFA, Serigne Ababacar SY.
C’est à l’issue d’une conférence publique de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM en 1978 à KEUR DIEUMB (Thiès – Sénégal) qu’il prend l’engagement solennel d’œuvrer pour la conscientisation de la jeunesse après les errements occasionnés par les crises de 1968. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM avait dénoncé lors de cette rencontre les pratiques d’une jeunesse irresponsable et désabusée. Serigne Moustapha SY entama une révolution culturelle, sociale et politique pour doter les jeunes d’une conscience de responsabilité et d’action.
L’engagement politique de Serigne Moustapha SY est le prolongement naturel de son engagement en faveur de la jeunesse, des femmes et des couches défavorisées de la population. Sa bienveillance l’a orienté à l’éducation et à la formation des masses populaires et à la lutte contre les inégalités sociales. Qu’ils s’agissent de programme d’alphabétisation, de capacitation et d’entrepreneuriat, de formation religieuse et d’investissement humain, entre autres, Serigne Moustapha SY consacre l’essentiel de ses énergies aux humanités des populations du Sénégal et d’ailleurs.
En lui, les jeunes et les femmes ont trouvé un leadership qui répond à leurs préoccupations, une ingénierie sociale qui leur apporte confiance, sécurité et action.
De l’Université populaire de Tivaouane aux Universités du Ramadan, en passant par les colloques et les journées d’études, Serigne Moustapha SY a pétri des personnalités, Femmes et Hommes, bâti des citoyens conscients de leur responsabilité.
Comme support à sa mission de conscientisation des masses et d’accompagnement des populations, il créa le groupement économique Synergies Femmes avec une mutuelle de crédit et le Groupe Médias Mourchid Communication (TV, Radio et Digital).
Serigne Moustapha SY possède une exceptionnelle maîtrise des règles du jeu politique et institutionnel, quel que soit le régime en place. Dans sa quête ininterrompue de justice sociale, Serigne Moustapha SY s’opposa en 1988 à l’initiative prise par son Mentor Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM qui avait mis en place le Mouvement de Soutien pour la réélection de Abdou Diouf (MSRA). Le refus de Serigne Moustapha SY de faire allégeance au Président Abdou DIOUF se transformera en une permanente et violente hostilité. Serigne Moustapha SY sera d’ailleurs l’un des principaux opposants du régime socialiste lors des échéances électorales de 1993. Il fustigera lors d’un meeting le 23 octobre 1993 aux Allées du centenaire à Dakar les approximations et les errements de la gouvernance de Abdou DIOUF en soulignant d’une manière remarquable les trois crises dont souffrait le Président de l’époque : une crise d’autorité, une crise de confiance et une crise de compétence. Quelques mois au paravent, le 13 février 1993 lors d’une conférence à Thiès à la Place de France sur le thème L’Islam le monde et Nous, Serigne Moustapha SY ripostait contre les fausses allégations orchestrées par le régime socialiste à l’égard de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM.
Avec maître Abdoulaye Wade, il personnifia de plus en plus l’opposition au régime du Président Abdou DIOUF.
Son opposition au régime socialiste lui valut un séjour de plusieurs mois en prison. Il fut interpelé le samedi 30 octobre 1993 sur le régime du garde à vue et fut emprisonné le mercredi 03 novembre 1993 à la maison d’arrêt de Rebeus. Serigne Moustapha SY sera libéré le lundi 12 septembre 1994.
Durant son séjour à la prison de Rebeus, plusieurs manifestations eurent lieu pour continuer son combat. Le mercredi 16 février 1994, lors d’une manifestation de la Coordination des Forces Démocratiques (CFD), six policiers trouvèrent la mort. Il s’ensuivit plusieurs arrestations des condisciples et sympathisants de Serigne Moustapha SY et des membres de l’opposition. Le 18 février 1994, Abdoulaye Wade, Landing Savané, Pape Omar Kane, Serigne Pape Malick SY, Cheikh Tidiane SY, Habib SY et 72 autres membres du Mouvement Moustarchidine sont arrêtés et inculpés le 24 févier 1994 pour « atteinte à la sureté de l’État ».
À sa sortie de prison, Serigne Moustapha SY reprend de plus belle la lutte contre les injustices du régime socialiste. Il anima plusieurs conférences publiques pour éveiller les consciences et dénoncer les dérives du régime socialiste.
Sa soif de justice sociale et de développement harmonieux ne sera pas étanchée par son engagement politique lors des échéances électorales de 1993 et les évènements qui les ont accompagnées. Le développement harmonieux, dira-t-il le 25 décembre 1990 à NDIAKHATE, est une ascension de l’esprit et du corps avec le Spirituel et le temporel inséparables. Dix longues années après son opposition à la réélection d’Abdou DIOUF, le 3 février 1998 Serigne Moustapha SY créa alors son propre Parti le PUR qui contribua largement à l’éveil de conscience des masses.
Le 26 janvier 2000, lors du congrès constitutif du Parti de l’Unité et du Rassemblement, Serigne Moustapha SY demanda solennellement au Président Abdou DIOUF de quitter le pouvoir avant que cela ne soit trop tard pour lui. Dans la foulée de son investiture, il déposa sa candidature à la présidence de la République le 27 janvier 2000 avant de la retirer le 29 janvier 2000 à la demande de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM, son Mentor. Artisan du départ d’Abdou DIOUF du pouvoir, Serigne Moustapha SY réussit à mettre en ballottage son vieil adversaire grâce à son rôle dans l’opposition. Il poussa le régime socialiste à un deuxième tour historique lors de l’élection présidentielle de 2000.
Après la première alternance de 2000 avec l’arrivée au pouvoir de maître Abdoulaye WADE et des libéraux avec qui il a combattu le régime socialiste, Serigne Moustapha SY n’a pas baissé la garde. Il demeura la seule vraie opposition à la gestion mégalomane du pouvoir d’Abdoulaye WADE. Dès 2005, il émit publiquement le souhait de ne pas voir le Président Abdoulaye WADE briguer un deuxième mandat. À la Présidentielle de 2007, Serigne Moustapha SY soutient Idrissa SECK et fait de lui le principal challenger de Abdoulaye WADE. Idrissa SECK arrive deuxième lors de ces joutes électorales. En 2012, à la deuxième alternance qui propulsa Macky SALL à la présidence de la République, Serigne Moustapha SY, en leader d’opinion constant, affirma plus que jamais sa position auprès du peuple.
Vingt ans plus tard après la création du PUR, Serigne Moustapha SY change de stratégie et de démarche. Face à l’échec de la classe politique suite à deux alternances décevantes, le Président du PUR donna l’ordre aux militants et sympathisants de participer aux élections législatives du 30 juillet 2017. Grande révélation du scrutin, le PUR fait son entrée à l’Assemblée Nationale du Sénégal avec trois sièges de députés. Il n’est plus question de soutenir des organisations politiques qui, une fois au pouvoir, déçoivent tous les espoirs placés en elles. Après les législatives de 2017, le PUR participa à l’élection présidentielle de 2019 lors de laquelle son candidat finit quatrième après une campagne électorale émaillée d’incidents orchestrés par le régime de Macky SALL.
Plus que jamais acteur de la scène politique Sénégalaise, Serigne Moustapha SY continue d’écrire les pages les plus honorables de l’histoire du Sénégal. Son engagement pour la justice, le développement et la solidarité est constant et permanent.