Aliou Mamadou Dia
Sénégalais d’origine, Aliou Mamadou Dia est un Fonctionnaire international ayant longtemps travaillé au sein des Nations unies et plus particulièrement au programme de ladite organisation pour le développement, le PNUD.
Avant d’intégrer le Système des Nations Unies, il a mené, pendant plus de 5 ans, des activités de recherche et d’enseignement universitaire dans le cadre des travaux de sa thèse de Doctorat au Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Laboratoire de Télédétection Appliquée de l’Institut des Sciences de la Terre de la même université et au Laboratoire de Géosciences de l’université de Marne la Valée en France. Il a aussi mené plusieurs missions de consultations avec des bureaux d’études internationales.
Biographie du Candidat
Aliou M. Dia a servi comme Représentant résident du PNUD au Togo où il a assuré les fonctions de Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies pendant plus de 2 ans. C’est par la suite qu’il a été désigné, en avril 2023, comme étant le représentant résident du PNUD au Cameroun. Il a fondé un parcours de 18 années d’expérience et de pratiques dans le domaine du développement durable en Afrique avec le PNUD et d’autres organismes des Nations Unies.
En tant que Représentant Résident, il a dirigé un vaste programme du PNUD en appui aux gouvernements togolais et Camerounais dans la mise en œuvre de leurs Plans et Stratégies de Développement arrimé sur les Objectifs de Développement Durable. En outre, ses compétences et son leadership remarquables lui ont permis d’intégrer plusieurs organismes des Nations unies et d’intervenir dans plusieurs secteurs relatifs aux Etats.
Dans son bilan de représentant résident, Aliou Mamadou Dia a conduit l’engagement du PNUD et de l’ensemble du Système des Nations Unies avec des gouvernements dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de coopération pour le développement. Il a aussi, dans son parcours, représenté le Système des Nations unies(SNU) au sein du Groupe des Ambassadeurs pour discuter avec le Gouvernement sur des dossiers stratégiques sur le développement durable, la gouvernance, les droits de l’homme, etc.
Son expertise lui a assuré une solide connaissance par rapport aux procédures de gestion de programme ainsi que la plupart des politiques et procédures de programme et d’opérations, y compris les processus opérationnels, les règles et réglementations pertinentes, etc.
Il a également effectué de nombreuses revues de portefeuille pour de nombreux pays (Malawi, Tchad, Sénégal, etc.) afin d’aider à recentrer les approches programmatiques sur les priorités nationales. Pour le Malawi, il a apporté sa contribution à l’exercice financier et de durabilité pour réorganiser le bureau pays.
Sur ces questions, Aliou Mamadou Dia a dirigé l’engagement du bureau PNUD Afrique sur la réponse aux crises, le renforcement de la résilience dans de nombreuses régions du continent et mené de nombreuses évaluations post-catastrophes suite à :
- La crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest,
- La crise d’El Nino en Afrique orientale et australe en 2016.
- L’ouragan Matthew d’Haïti en 2016,
- La sécheresse au Malawi en 2016,
- Les glissements de terrain en Sierra Leone en 2017,
- La mise en place du programme Criticality pour la Syrie en 2016,
- La relance socio-économique post covid-19 au Togo
En ce qui concerne la crise d’El Nino, c’est à Aliou Mamadou Dia qu’est revenu le mérite de développer la stratégie régionale africaine de réponse du PNUD en tant que guide pour les bureaux de pays sur la manière de faire face et de construire une approche à plus long terme par rapport à cette crise.
Son expertise confirmée lui a permis de soutenir les initiatives de mobilisation des ressources du PNUD avec le Secrétariat de l’ACP(les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement, où il réussit à mobiliser 20 millions d’euros pour la réduction des risques de catastrophe en Afrique.
A travers ses fonctions, Aliou M. Dia a eu à diriger plusieurs missions inter-agences sur le Nexus développement-humanitaire ainsi que des programmes de prévention et de relèvement des crises, de renforcement de la résilience et de stabilisation dans des situations d’urgence complexes, par exemple en RDC, au Sahel, au nord-est du Nigeria, au nord du Cameroun et au Tchad, où il a travaillé avec les bureaux de pays du PNUD et le Système des Nations Unies dans son ensemble. Ceci a permis de développer une approche de programmation solide sur le renforcement de la résilience et la stabilisation pour parvenir au développement durable dans les situations de crise.
À travers son leadership, le PNUD a accompagné les pays à élaborer des mécanismes intégrés de financement innovant pour le développement afin d’accélérer les progrès vers une croissance verte, durable et inclusive.
Pour ce faire, il a mis un accent particulier sur la transformation digitale et l’économie numérique.
Toutes ces années d’expérience ont formé le levier ayant permis au technocrate Sénégalais de développer des partenariats fiables, diversifiés et de confiance aussi bien au sein du Système des Nations Unies qu’avec les Institutions de Finances multilatérales (Banque Mondiale, Banque Islamique, Banque Africaine, etc.) ainsi que les acteurs bilatéraux. Ses diverses positions au niveau régional lui ont aussi permis de développer des partenariats forts avec:
- les institutions panafricaines et sous régionales,
- les universités et centre de recherche,
- les Organisations de la Société Civile, etc.
Ces partenariats ont été le vecteur ayant permis à Aliou Mamadou Dia de mobiliser de l’expertise ainsi que des ressources financières importantes pour la mise en œuvre de plusieurs programmes et projets partout en Afrique.
Ainsi, il a codirigé une mission de mobilisation des ressources en Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark pour présenter le travail du PNUD sur la sécurité climatique et la mobilité dans la région du Sahel afin d’établir un partenariat avec les donateurs sur cette question en Afrique. Ce grand Fonctionnaire a, en outre, soutenu les initiatives de mobilisation des ressources du PNUD avec le Secrétariat de l’ACP Afrique, Caraïbes et Pacifique, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement, où il a réussi à mobiliser 20 millions d’euros pour la réduction des risques de catastrophe en Afrique.
Il a travaillé et soutenu plus d’une trentaine (30) de pays en Afrique et d’ailleurs dans la mise en œuvre de leurs programmes-pays et de leur Cadre de Coopération pour le Développement Durable.
Aliou M.Dia a participé à des missions MAPS (intégration de soutien politique accélérée) dans de nombreux pays d’Afrique pour soutenir la conception et la mise en œuvre de la feuille de route nationale des Objectifs de Développement Durable (ODD) En effet, ce haut Fonctionnaire a longtemps dirigé des programmes sur l’environnement, la réduction des risques de catastrophes et a occupé les fonctions de Team Leader Afrique du Cluster Changement Climatique, Résilience du PNUD
Il a eu, également, à diriger une mission inter-agences dans le bassin du lac Tchad en 2018 notamment au Cameroun, au Nigéria, au Niger pour élaborer un document sur le renforcement de la résilience et le développement durable qui a servi de plaidoyer pour le Système des Nations Unies à la Conférence de Berlin sur le Lac Tchad.
Dans le cadre du programme régional du Bureau Afrique du PNUD, Aliou Mamadou Dia a soutenu l’élaboration de plusieurs projets soumis au Fonds vert pour le climat pour plusieurs
pays du continent dont : le Burkina, le Malawi, l’Ouganda, le Zimbabwe, les Seychelles, le Sénégal, etc. En outre, il a dirigé la mise en œuvre d’un projet de 5 millions de dollars du PNUD sur le renforcement de la résilience à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. Il a, à son actif, mobilisé des ressources de la Norvège pour soutenir le Groupe des pays les moins avancés sur le changement climatique, du Japon et du Luxembourg pour soutenir 5 pays africains (Burkina, Niger, Cap-Vert, Angola, Rwanda) sur la planification du relèvement post-catastrophe. Il a pu mobiliser 7 millions de dollars américains de l’Agence suédoise de développement international pour soutenir le renforcement de la résilience et la réduction des risques de catastrophe au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Par rapport aux questions liées au climat, la résilience et aux catastrophes, Aliou Mamadou Dia a occupé de grandes responsabilités. En outre, il a occupé des postes stratégiques notamment :
- Le Représentant principal du PNUD et point focal au sein du Groupe de travail africain sur la réduction des risques de catastrophe (AWGDRR) présidé par la Commission de l’Union africaine (CUA),
- Le Représentant du PNUD au Comité de Pilotage du Climat pour le Développement (CLIMDEV) et le programme Africa Hydromet avec la Commission de l’Union Africaine, la Banque africaine de développement, la CEA, etc.,
- Le Point focal principal du PNUD au sein de la plateforme africaine des contributions déterminées au niveau national (CDN) pour mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique en Afrique,
- Le Point focal du PNUD auprès du Groupe africain de négociateurs (AGN) sur le changement climatique et Groupe des pays les moins avancés sur le changement climatique (Groupe des PMA).
- Le Point focal du PNUD pour la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (AMCEN), le Comité des chefs d’État africains sur le changement climatique (CAHOSCC) et d’autres conférences continentales/régionales de haut niveau/ministérielles sur l’environnement, le changement climatique, les questions liées à la faune et à la biodiversité en Afrique.
- Le Maître d’œuvre du projet de renforcement de la résilience à la sécheresse de l’IGAD (Autorité Intergouvernementale pour le Développement) dans 10 pays de la Corne de l’Afrique, de l’énergie pour la réduction de la pauvreté dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest, du projet d’adaptation au climat dans 15 pays africains, etc.
Précédemment à son arrivée au PNUD, Aliou M. Dia a pu acquérir des expériences fructueuses avec d’autres agences du Système des Nations Unies, notamment :
- Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (UNOCHA),
- Le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de
Catastrophe (UNDRR),
- Le Programme des Nations unies pour l’Environnement.
Aliou Mamadou Dia a représenté le PNUD dans le Hub Énergie durable pour l’Afrique où il a aidé plus de 10 pays du continent à élaborer leurs programmes d’action, leurs prospectus d’investissement et leurs projets et programmes connexes pour attirer des investissements dans le domaine des énergies renouvelables.
Ainsi, il a soutenu plusieurs initiatives et programmes relatifs à l’accès à l’énergie dont :
- Le programme de plate-forme multifonctionnelle du PNUD dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest pour soutenir l’accès à l’énergie hors-réseau dans les zones reculées en utilisant diverses sources (solaire, huile végétale pure comme le jatropha, hydroélectricité et biogaz),
- La création d’organismes sous-régionux de réglementation de l’énergie,
- Le soutien du PNUD au document de politique énergétique régionale pour la CEDEAO et la CEEAC
- Le projet dénommé Impact Communautaire qui a permis au PNUD de créer des mini-centrales solaires en milieu rural pour permettre l’accès à l’énergie aux populations de Togo.
A cette liste non-exhaustive, s’ajoute qu’il a aussi été le Représentant principal du PNUD au Hub Afrique de l’énergie durable pour tous (SE4All) avec la Banque de développement, Commission de l’Union africaine et Secrétariat du NEPAD.
Hormis les secteurs énumérés, le parcours et le leadership incontestables de Aliou Mamadou Dia lui ont permis de marquer des empreintes indélébiles, avec des résultats positifs et fulgurants, à travers d’autres problématiques telles que :
- La décentralisation et la réforme du secteur public,
- L’accès à la justice et à l’état de droit,
- L’autonomisation et le leadership féminin,
- L’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes,
- L’engagement du secteur privé,
- la cohésion sociale par la consolidation de la paix et de la sécurité,
- la prévention de l’extrémisme,
- le développement des infrastructures rurales et l’équité régionale et sociale pour l’éradication de la pauvreté et des inégalités multidimensionnelles,
- la construction d’infrastructures de sociaux de bases dans la santé, l’éducation,
- Le renforcement des systèmes de santé et la réduction de l’impact socio-économique des maladies,
- l’accès à l’eau, etc.,