Le sigle « PUR » signifie « Parti de l’Unité et du Rassemblement ». C’est un parti politique créé à Dakar le 3 février en 1998 dans le respect des lois et règlements en vigueur au Sénégal.

Sa soif de justice sociale et de développement harmonieux ne sera pas étanchée par son engagement politique lors des échéances électorales de 1993 et les évènements qui les ont accompagnées. Le développement harmonieux, dira-t-il le 25 décembre 1990 à NDIAKHATE, est une ascension de l’esprit et du corps avec le Spirituel et le temporel inséparables. Dix longues années après son opposition à la réélection d’Abdou DIOUF, le 3 février 1998 Serigne Moustapha SY créa alors son propre Parti le PUR qui contribua largement à l’éveil de conscience des masses.

Le 26 janvier 2000, lors du congrès constitutif du Parti de l’Unité et du Rassemblement, Serigne Moustapha SY demanda solennellement au Président Abdou DIOUF de quitter le pouvoir avant que cela ne soit trop tard pour lui. Dans la foulée de son investiture, il déposa sa candidature à la présidence de la République le 27 janvier 2000 avant de la retirer le 28 janvier 2000 à la demande de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-MAKTOUM, son Mentor. Artisan du départ d’Abdou DIOUF du pouvoir, Serigne Moustapha SY réussit à mettre en ballottage son vieil adversaire grâce son rôle dans  l’opposition. Il poussa le régime socialiste à un deuxième tour historique lors de l’élection présidentielle de 2000.

Après la première alternance de 2000 avec l’arrivée au pouvoir de maître Abdoulaye WADE et des libéraux avec qui il a combattu le régime socialiste, Serigne Moustapha SY n’a pas baissé la garde. Il demeura la seule vraie opposition à la gestion mégalomane du pouvoir d’Abdoulaye WADE. Dès 2005, il  émit publiquement le souhait de ne pas voir le Président Abdoulaye WADE  briguer un deuxième mandat. À la Présidentielle de 2007, Serigne Moustapha SY soutient Idrissa SECK et fait de lui le principal challenger de Abdoulaye WADE. Idrissa SECK arrive deuxième lors de ces joutes électorales. En 2012, à la deuxième alternance qui propulsa Macky SALL à la présidence de la République, Serigne Moustapha SY, en leader d’opinion constant, affirma plus que jamais sa position auprès du peuple.

Vingt ans plus tard après la création du PUR, Serigne Moustapha SY change de stratégie et de démarche. Face à l’échec de la classe politique suite à deux alternances décevantes, le Président du PUR donna l’ordre aux militants et sympathisants de participer aux élections législatives du 30 juillet 2017. Grande révélation du scrutin, le PUR fait son entrée à l’Assemblée Nationale du Sénégal avec trois sièges de députés. Il n’est plus question de soutenir des organisations politiques qui,  une fois au pouvoir, déçoivent tous les espoirs placés en elles.

Après les élections législatives de 2017, le PUR participa à l’élection présidentielle de 2019 lors de laquelle son candidat finit quatrième après une campagne électorale émaillée d’incidents orchestrés par le régime de Macky SALL.

Après l’élection présidentielle de 2019, le PUR participera aux élections locales de 2022 en tant que parti fondateur de la grande coalition Yewwi Askan Wi avec le parti PASTEF et le mouvement politique Takhawu Sénégal. A l’issue des élections locales de Janvier 2022, le PUR en ressort avec plus de 600 conseillers municipaux et départementaux dans les diverses localités du Sénégal dont 6 maires, une centaine d’adjoints au maire, des présidents de commission et un président de conseil départemental.

Six mois après les élections locales de 2022, la même coalition (YAW) avait convenu dans leur charte de présenter une liste commune pour les élections législatives de Juillet 2022 mais en inter-coalition avec celle dirigée par le PDS (Parti Démocratique Sénégalais), WALLU Senegal. Dans certaines localités, une ou l’autre des listes a été promue par l’inter-coalition pour engranger le maximum de sièges à l’assemblée nationale. Il y a eu des litiges dans la constitution des listes au sein de la coalition Yewwi Askan Wi mais aussi des litiges politiciens avec le régime de Macky Sall et les directions chargées d’organiser les élections. Le PUR s’en est sorti avec 11 sièges à l’assemblée nationale tandis que Takhawu a eu 13 sièges et Pastef 25 sièges. Les divers autres organisations ont eu 1 siège chacune (GP, PRP, PEM, etc.). L’inter-coalition a raté de peu son objectif d’emporter la majorité absolue des sièges.

A l’élection présidentielle de 2024, comme convenu, toutes les parties prenantes de la coalition YAW (Yewwi Askan Wi) avaient convenu d’y aller avec leur candidat respectif. A l’issue des parrainages, presque la moitié des candidats provenait des partis ou mouvements de la coalition YAW (Yewwi Askan Wi). Si on s’abstient de revenir sur toutes les manœuvres politiciennes du régime d’alors, on peut dire que la coalition a réussi son principal objectif qui était de faire partir le régime de Macky Sall et qu’un de ses membres puisse gagner l’élection présidentielle. Le candidat du PUR a pu faire un résultat honorable en terminant 3ème sur les 19 candidats après être sorti de la période fatidique de plus de 100 candidatures au parrainage.

Rencontre avec le Président Abdou Diouf en présence de Moustapha Niass et de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine

Colloque International du 4 Février 1989 au CICES

Colloque International du 4 Février 1989 au CICES (Invitation du Cardinal Hyacinthe THIANDOUM)

Meeting avec l'opposition aux allées du Centenaire en 1993 (Me Abdoulaye Wade à côté)

Wade aux cotés de Serigne

Création du PUR le 3 Février 1998

Tenue du Congrès de 2000

Meeting de clôture des Législatives 2017

Election présidentielle 2019

Tenue du Congrès de 2019

    Prenez contact avec nous !