L’Humanisme de l’Islam
Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux dêtre, aujourdhui, devant vous et à loccasion du Colloque International, pour vous parler de :

                                                        LHUMANISME DE LISLAM

Parler de lIslam, certes, est largement suffisant pour donner à lhomme, un cadre sur mesure déducation et dorientation.

Qui parle déducation parle dun certain sens de lamour, cet amour qui fonde la responsabilité de lindividu à légard de ce quil considère comme Seigneur.

Si lIslam accorde aux hommes une telle importance, cest parce que lhomme dépasse, en dignité, lensemble de la création et il bloque en lui, les merveilles qui témoignent son appartenance à Dieu, Ce tout Puissant qui a voulu créer lhomme en son image.

Donc, cet élu du Ciel doit être lhomme de la divinité avant dêtre lhomme divin, savoir à la fois aimer et craindre . Celui pour qui le bien et le mal nont de signification que celle qui se conformerait à sa volonté toute puissante.

Cest de cet amour et de cette crainte quest née cette vertu qui soulève les montagnes.


LA FOI : Cette foi qui a toujours servi dalliance entre lhomme et la religion.

LIslam donc, daprès lidée dun Penseur sénégalais, peut être considéré comme une aventure passionnante, une aventure dans laquelle, lhomme se cherche, en cherchant ce qui constitue son affinité avec les grands principes dont dépend essentiellement, sa raison dêtre.


Il ne s
agit non seulement dorganiser la vie, mais plus précisément déterniser la vie par une action rémunératrice et permanente.


> Il sagit daimer laction en vue de rendre culte à Dieu,
> Il s
agit, surtout dériger la conscience en centre dattraction où tous les jeux de perfectionnement sont autorisés.

Le  malheur est quil ya toujours absence de maturité. Quelquun dailleurs nous dit quil y a entre nous et cette maturité, un passage; ce passage :

> Où lâme se voit souvent bafouée, 
> Où le coeur se sent martyrisé et,
> Où l
élément biologique apparaît comme une carcasse bourrée de mille corps sans anti-corps.

Et, quand il ya absence de maîtrise, alors tout est remis en cause.

Entre les trois mystères: lâme, lesprit, et la matière, Mahomed (PSL) nhésite pas à montrer les dispositions nécessaires pour leur équilibre :


La matière doit servir à la formation de l
esprit et non à sa composition,

    * Lesprit à lélévation de lâme et non à sa perdition,

    * Et les trois à lunification de lHomme et de Dieu sans la moindre prétention de celui-là

       que  dêtre soumis à son Créateur, à son Dieu tout court.

Lauteur du Roman « Conquête du Bonheur » affirme dans son livre:  «Que la plus grande partie des faiblesses des hommes est provoquée par la peur »:

> Peur de lopinion,
> Peur de la pauvreté,
> Peur du travail,
> Peur du risque, 
> Peur de la douleur, 
> Peur de la maladie,
> Peur de la responsabilité,
> Peur des êtres et peur des choses, 
> Peur de la vie et peur de la mort.


Dieu nous dit dans le Coran: « Nous avons crée lhomme dans la souffrance ».
L
idée de créer cette mignonne créature dans la souffrance mériterait une analyse particulière.

Comme je lai toujours dit: « Lhomme a été naturellement  la victime principale de la souffrance, du ventre maternel jusquaux flancs inconsolables de la tombe ».

Son aventure a été, elle aussi, théâtre du mal et de la tristesse. Une mise en scène tragique dont le corps humain reste encore et pour toujours le principal acteur, mais pas lessentiel.

Cela veut dire que concevoir une vie sans douleur serait ignorer la loi du Ciel.

Lhomme, cest quoi ? Nest-ce pas un élément de synthèse qui cherche à regrouper tous les facteurs de la vie autour de lui?

Le bonheur et le malheur,
> La joie et la peur;
> La richesse et la pauvreté,
> La santé et la maladie. 

Lessentiel, cest de ne pas rester esclave de lun ou de lautre, car:

En étant homme, on est plus fort que le roi,
> En étant homme, on est plus juste que la loi, 
> En étant homme, on est plus réel que la réalité,

Et face aux défis de la vie, lhomme doit toujours se surveiller pour sassurer quil est dirigé par la foi et lamour, et non par la peur.


Et il dispose entre ses mains de la clé maîtresse qui ouvre toutes les portes.

Et il sait que nulle force visible ou invisible ne peut prévaloir contre lui dès quil réalise son union avec Dieu.

Mais, malheureusement, Mahatma Gandhi disait:« Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n
oserait leur apparaître que sous forme de nourriture ». 

Et face a un tel manque de compréhension de lhomme vis-à-vis de son créateur, le Musulman est appelé à jouer un rôle de premier plan car lIslam lui a transmis tous les principes et toutes les règles de conduite pour répondre aux besoins des différentes collectivités humaines.
Bien sur partout dans le monde il y n des crises :

> Crises politiques et économiques
> Crises morales et intellectuelles.

On parle aussi partout dun redressement, mais lIslam accorde la priorité au redressement des valeurs morales et humaines qui sont la base de nos malheurs.

Le Poète Arabe Ahmed Chawqui la bien dit: « Une race, ce sont ses bonnes qualités qui la personnifient, si ses bonnes qualités sen vont, la race sen va avec elles ».

Et dans le Coran, Dieu nous dit: « Quau jour de la résurrection, seuls les bons coeurs triomphent ».

Raison pour laquelle la méthode de l
Islam tente toujours à parfaire léducation de lhomme afin quil reste au fond de lui-même, juste et grand. 

Cela signifie que lenseignement du Coran est plus quune simple récitation, mais cest une manière providentielle de communiquer avec cette substance de qualité si longuement recherchée dans la matière grise dé lhomme. Une substance non aperçue dans laquelle repose lélément vital de lindividu :

Il sagit du cœur humain
 

Toutefois, le plus grand ennemi de lhomme, cest lignorance. Bien sûr, lignorance nest pas forcément absence de culture; mais les éléments dune culture dont on ne se sert plus sont aussi un signe inquiétant de lignorance.


En toute chose et pour la réalisation de l
entreprise humaine, Dieu exige une technique plus que perfectionnée. Ce qui signifie que Dieu est loin dêtre un élément de recul dont la seule préoccupation est de remuer les brasiers de lenfer.


Mohamed (PSL) aussi que l
on connaît avec son Coran est loin dêtre un simple fanatique.


Enfin, l
Islam, ce centre inter-universel déchanges où toutes les valeurs morales et intellectuelles sont exposées, est donc loin dêtre un système dindignation et de farce.


Mais ce qui a causé la décadence de charbon. Et pour entretenir un four cendreux, il faut d
abord le vider de toutes ses cendres qui lobstruent, bouchant toute voie daération.

Lhumanité, aujourdhui, est bourrée par le fait de cautionner le triomphe de la bêtise. « Ils cherchent Dieu, non pour ladorer, mais précisément pour se moquer de lui ».

Est-il besoin de vous parler de la libération de la femme et de son émancipation ? – Une idée qui cherche à inculper l
Islam vis-à-vis de cette créature quil considère comme actrice principale pour la sauvegarde de la dignité humaine.

Un enfant disait en sadressant à sa mère: « Vous êtes le miroir où reflète limage de Société humaine ».


Malheureusement, la femme est devenue aujourd
hui un simple objet que lon manipule pour des besoins superficiels.

Son enfant reste encore la victime de sa propre infériorité.


Et les droits entre l
un et lautre sont bafoués par ceux-là même qui refusent leur originalité. 

Et lIslam, devant la barre pour plaider, comme toujours, la cause humaine.


Ghoeut avait raison lorsqu
il disait: Si tel est lIslam, ne sommes-nous pas tous musulmans ?

« Cela veut dire que lIslam est un gilet de sauvetage dont le but principal est de sortir lhomme de cet appareil fou qui sappelle LA CRISE ». 

> Crise de foi,
> Crise morale,
> Crise intellectuelle,
> Crise même économique.

A la base de toute transformation sociale, il y
a lhomme quon ne transforme pas à coup de décret, darrêté et darticle.

Mais lIslam, religion de Dieu, dispose de toutes les armes offensives et même défensives pour sortir lhomme de cette crise.

Les années passent, dautres viennent avec leurs cortèges de réalités. Mieux vaut rester sur ses garder pour ne pas tomber dans le piège.

Dieu, par lintermédiaire de lIslam, a mis sur terre tous les éléments nécessaires pour la sauvegarde de son unité; mais, il est des notions dont la complexité invite perpétuellement à un réexamen profond de différentes situations.


Seydina Mouhamed (PSL) qui ne cesse d
animer la tâche de bâtir une cité (morale) universelle doit consulter, non seulement les personnes, mais les coeurs. Car, nui ne peut bâtir dans la passion, dans le lucre, dans la haine.


Pour bien mener cette tâche, l
Elu de Dieu ne tarda pas à adopter sa méthode déduquer par le moyen de surveillance.. .et dêtre surveillé.


Dans cette méthode, le passé et l
avenir ne représentent pas grand chose, seul le présent compte. On y saisit loccasion pour recevoir, mûrir et dune volonté irrésistible, passer à laction.


Mohamed (PSL) ne voit le salut d
un homme croyant dans le simple sermon.

Son rôle ne consiste pas seulement à interdire les illicites, mais plus précisément à couper contact avec tout ce qui y conduit.

Lessentiel, cest de ne pas vivre sans principe, sans objectif bien déterminé.

Car, celui qui ne fait rien est obligé de vivre nimporte comment, nous confie la sagesse de Prophète.

Seydina Omar Ibn Khatâb, Deuxième Calif du Prophète disait, en sadressant à ses Lieutenants:

« Il ne faut pas trop compter sur la bonté du Seigneur pour ne rien faire; Mohamed (PSL) lui-même vivait par la pointe de son épée ».

Un Sage du Pays disait, en sadressant à Dieu: « Seigneur, préserves-nous contre une paix superflue, une paix qui tue Ici volonté dun homme ». 

Cala nous enseigne que tous les problèmes qui se posent dans ce monde reflètent létat desprit de ceux qui y vivent. 

Donc, aux hommes de notre planète de revoir encore la manière dadhésion quils accordent aux évènements mondiaux qui cherchent à basculer tout le monde dans un vide de sectarisme. « Soyez partisans de Dieu, si vous voulez vivre en paix », nous dit le Coran. 

Aimer trop le monde pour mériter la confiance de Dieu risque de faire de lhomme la victime de sa propre infériorité. 

Détester aussi trop le monde, cest ignorer même la grandeur du Créateur.

Donc, lhomme est appelé à être un instrument de mesure, un instrument qui est toujours là pour en mesurer équitablement la répartition.

Avoir le corps et le coeur solidement liés à la Terre, en permettant aussi à son âme de faire la reconquête des Cieux.

Enfin, que lhomme devienne le Prince héritier des deux empires et porteur du message englobant les différents aspects de la vérité. 

Ce qui veut dire que lIslam nexige aux fidèles que ce qui est humainement réalisable. Parce que cest la religion divine envoyée au Prophète qui a la confiance du Roi: 

* Qui connaît les hommes mieux quEux-mêmes,

* Qui a conscience des charge quil nous impose et se rend parfaitement compte de nos possibilités physiques et intellectuelles.

Ce Roi a déjà prescrit dans son Coran quil ne serait pas exigeant: il sait ce quil fait et il ne se contredit jamais. 

En un mot, lIslam peut être considéré comme le régulateur de lhumanité, tant pour lâme que pour la matière.

Si, même la prière cesse dêtre sacralisation de nos actes quotidiens, malheur à ceux qui, par ignorance, en deviennent les victimes

La prière est à lâme, ce que lengrais est à la surface du sol: ou il laméliore, ou il lécrase.

Cest:

             > Une question de dosage, 

             > Une question de discernement, 

             > Une question surtout, déducation mystique.

LIslam, en tant que système déducation, dorientation et de formation, cohabite pacifiquement avec tous les codes tendant à réaliser la dignité de lhomme. Il se familiarise aussi avec tous les grands systèmes, à la seule condition quun souffle de Dieu, un souffle divin y soit maintenu.

Malheureusement, les hommes daujourdhui veulent vivre de la religion, mais ils ne veulent pas vivre la religion, et quand il ya absence de foi, alors tout est remis en cause.

Vous lavez vu, partout dans le monde, les droits de lhomme sont bafoués :

– Un innocent est méprisé et torturé parce que ne disposant pas des moyens nécessaires  

   pour assurer sa défense,

  – Le Sage est inculpé, car considéré comme détracteur, 

– Le prédicateur est empêché, car considéré comme étant là pour déstabiliser les pouvoirs  

   publics,

– Lintellectuel est mis à lindex du fait quil est conditionné par ceux qui lui refusent son originalité,

– Le mendiant se sent détesté parce que considéré comme un parasite,

– Le nègre se sent sous-estimé parce que considéré comme élément de recul,

– Le bourgeois lui, est choyé bien quil exploite honteusement ses frères prolétaires,

– Le riche est enrichi parce que vivant dans un monde où seul lusure impose sa loi.

– Le politicien est supporté parce quil profite de la disponibilité de ses électeurs pour se faire un nom,


Et si les hommes ne se corrigent point de ces défauts, les principes de la religion cités plus haut se videront de leur contenu.

Et 1e Coran dit:

« Que les uns ne calomnient point les autres, car il peut se faire que les calomniateurs soient moins bons que ceux quils calomnient ».

> « Que les femmes ne rient point de leurs compagnes »,

> « Evitez le pessimisme, car çest un péché »,

> « Ne vous espionnez point, que les uns ne médisent point les autres »;

La foi musulmane cherche lHomme dans sa qualité de citoyen universel.


Elle ignore les particularités qui, au lieu de servir de base à un dialogue, deviennent, et pour le malheur de notre monde, des barrières infranchissables en face desquelles, toute vigilance et toute autre volonté restent paralysées à jamais. 

Vous lavez constaté vous-mêmes: les réalités de lheure se laissent plutôt conditionner par lhumour toujours grandissant dun chef politique que par les larmes dun quelconque chef religieux.

Mais, si tout le monde se déclarait politicien, alors, les larmes avec lesquelles on a toujours arrosé la plante de lespérance deviendraient les poudres par lesquelles passent les démons pour anéantir la race humaine.

Le sage navait-il pas dit: « Quon fait la guerre quand on veut, mais quon la termine quand on peut ». Ces deux verbes vouloir et pouvoir, mériteraient une attention particulière de la part de tous.

Il ne sagit pas de crier, il ne sagit pas de contester.
Un Penseur nous dit: « Qu
il est dix fois plus facile dêtre dispensateur dinjure que dêtre contestataire de vocation ».

Donc, il sagit simplement décarter les fausses interprétations qui risquent de compromettre lexistence de lIslam. Il sagit surtout de libérer lhumanité des contraintes tendant à briser son épanouissement et son rayonnement.

Maîtrisez le verbe, de sorte quil reste le fondement du dialogue:


Dialogue entre Créature et Créateur,
> Dialogue entre les hommes,
> Dialogue entre le Spirituel et le temporel,

Mais que ce dialogue soit authentifié par une action concrète et parfaitement réaliste;

Dieu disait en sadressant à Mouhamed (PSL) lors dune crise morale et intellectuelle:

« Ce nest pas en état de révolte, ce nest pas en état de tristesse ou de détresse que tu arriveras à faire accepter ma loi,

Ce nest pas en restant inactif ou en tenfermant dans le cercle des tradition de la société que tu feras entendre ma voix »;

Nous entendons par cette déclaration que la communauté nest pas fondée sur une déclaration des droits de lhomme, mais plus précisément sur une révélation de ses devoirs.

Malheureusement, disait un écrivain Arabe:

« Les homme daujourdhui éprouvent un sentiment de déception et de frustration et que de tous côtés, ils bougent, essayant de ramener les choses et les évènements aux dimensions de leurs propres aspirations ».

Et dans la recherche de lIdéal et de la vérité, ils commettent des excès.

Dailleurs, pour la plupart de ces hommes, lessentiel de la vie, cest le temporel, ce qui passe, ce qui touche les sens. En pratique, cest une nuée.

Beaucoup sont comme dans une salle dattente où ils nattendent rien. Ils sont dans la vie sans se demander pourquoi. Ils vivent parce quils sont dans la vie. Ils obéissent à linstinct obscur pour briser la stabilité et la paix du monde.


Au jour le jour, ils s
arrangent pour être le mieux ou le moins mal possible.

Ils travaillent si cest nécessaire, pour vivre; sinon, ils ne font rien.

La mort, ils évitent dy penser et pourtant, ils cherchent toujours les moyens qui favorisent leur
adhésion au suicide.

lman Al Ghazali, dans son livre intitulé Ayouhal Walade, nous confie cette sagesse: 

> « …parmi les conseils donnés par le Prophète de lIslam, on trouve cette sentence :


Lorsqu
un homme a lesprit préoccupé de soucis sans importance pour lui, cest le signe que le Très Haut abandonne son serviteur ».

> « Celui qui perd une heure de son existence en des recherches pour lesquelles il na pas été créé, mérite que Dieu prolonge ses regrets »,

> « Celui qui dépasse la quarantaine sans que ses bonnes actions ne lemportent sur les mauvaises, celui-là, doit attendre un châtiment exemplaire »;

>« Donc, adores Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit ».

Toutes ces citations nous enseignent que lhomme est autre chose quélément physique qui meurt sans aucune finalité. Lhomme est doué de savoir, dun savoir bénéfique qui lengage à être toujours juste, grand.

Le Poète Victor HUGO avait bien voulu nous donner cette vérité qui mérite une réflexion
approfondie. Je cite :

> « Lhomme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours les moyens daccomplir son devoir tout entier… La toute puissance du mal na jamais abouti quà des efforts inutiles.

> « La pensée échappe toujours à qui tente de létouffer. Elle se fait insaisissable à la compréhension; elle se réfugie dune forme à lautre.

> « Le flambeau rayonne, si on léteint, si on lengloutit dans les ténèbres, le flambeau devient une voix et lon ne fait pas la nuit sans parole ».

Voilà, en un mot, lIslam dans son vrai sens.
Le Poète avait raison lorsqu
il disait au profit de Mahomed (PSL) et de ses Adeptes:

« Mahomed (PSL) que lon connaît avec ses 600 millions dAdeptes est loin dêtre un simple fanatique ».

> Sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son pays,

> Son audace à affronter les fureurs des idolâtres, 

> Sa constance à les supporter 15 ans à la Mecque, 

> Son acceptation du rôle de scandale publique et presque de victime parmi ses compatriotes, 

> Son éloignement, enfin sa prédication incessante, 

> Ses guerres inégales, 

> Sa confiance dans les revers,


> Sa longanimité dans la victoire, 

> Son ambition toute didées, nullement dempires, 

> Sa prière sans fin,

> Sa conversation mystique avec Dieu, 

> Sa mort et son triomphe après le tombeau, atteste plus quune imposture, une conviction. »

Jamais Homme ne se proposa, volontairement ou volontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain :

Saper les superstitions interposées entre la Créature et le Créateur, rendre Dieu à lHomme et IHomme à Dieu.

Restaurer lidée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de Dieux matériels et défigurés de lidolâtrie,

Jamais Homme naccomplit en moins de temps, une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après, sa prédication, lIslamisme, prêché et armé,
régnait sur les Trois Arabies :


> La Perse
> Le Khorossan
> La Transocéanie, 
> L
Inde occidentale, 
> La Syrie,
> L
Egypte,
> L
Ethiopie,
> Tout le continent connu de l
Afrique septentrionale,
> Plusieurs Iles de la méditerranée,
> L
Espagne et une partie de la Gaule.

« Si la grandeur du dessin, la petitesse des moyens, limmensité du résultat sont les trois mesures du génie de lhomme, qui osera comparer, humainement, un Grand homme de lhistoire moderne à Mahomet(PSL)? »

« Les plus fameux nont remué que des armes, des lois, des empires. Ils nont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. »

« Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions dhommes sur un tiers du globe habité. »

« Mais, il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. »

« Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu UN et IMMATERIEL.

« Philosophe, Orateur, Apôtre, Législateur, Guerrier, Conquérant didées, Restaurateur de dogmes rationnels, dun culte sans image, Fondateur de vingt empires terrestres et dun empire spirituel, voilà MOHAMED (PSL)


« 
A tous les échelons où lon mesure la grandeur humaine, quel Homme fut plus grand ? »  

Serigne Mouhamadou Moustapha SY
Président du PUR