Discours du Responsable National chargé de la Communication (8 Mars 2021)

Discours du Responsable National chargé de la Communication (8 Mars 2021)

Parler de l’éminent penseur Serigne Moustapha Sy ici à Tivaouane est d’une très grande portée symbolique. Car c’est dans cette ville sainte entre les esplanades des deux mosquées où reposent ses illustres aïeux qu’il a fait ses humanités sous l’ombre tutélaire de son illustre professeur Cheikh Ahmed Tidiane Sy. 

C’est entre les mains de cet Éminent formateur qu’il entreprit son voyage à travers l’univers du savoir, l’effort plein de zèle, il titilla des sommets, bouscula des montagnes sonda des mystères, décrypta des énigmes pour percer les réalités essentielles de la vie.

Le tout sanctionné par le diplôme du savoir celui qui vaut plus que tout autre universitaire ou académique. Dès lors, il pourra faire siennes ces paroles de l’Imam CHAAFI : « Mon Savoir m’habite. Il s’installe confortablement dans un coin de mon âme, c’est-à-dire, il est plus proche de moi que ma bibliothèque ! » 

Mais en intellectuel organique il n’est pas resté dans sa tour d’ivoire pour manier des concepts et jongler avec des paradigmes mais il est descendu sur la terre ferme des réalités pour orienter, enseigner éveiller, bref pour impacter, portant en bandoulière sa devise : là où je passe, je laisse mes traces.

Il ne peut en être autrement pour une pensée aussi bien féconde que fécondante une pensée qui partout elle dépose son limon, l’herbe monte haute touffue verte et appétissante telle une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs.

Près de 800 causeries et conférences sur des thèmes aussi divers que variés, d’importantes contributions aux travaux des grands rendez-vous intellectuels du monde musulman, du monde tout court ont rythmé la vie intellectuelle de l’éminent penseur. Je pourrais citer à titre illustratif :

  • Conférence populaire internationale pour la Paix du 25 au 27 mai 1988 à Bagdad (Irak)
  • Université d’Eté pour le Réveil islamique au royaume du Maroc 1990
  • Congrès international WAMI sur le thème : l’appel islamique au seuil du millénaire
  • Conférence internationale sur le SIDA en Afrique du Sud
  • Dourous « Al-hassaniyya » au Maroc
  • Colloque international de la Fédération des Associations islamiques du Sénégal (FAIS) sur l’humanisme de l’Islam en 1985
  • Conférences avec l’UPIS, de l’Union Culturelle Musulmane (UCM) de Yeewu Yewi
  • Symposium en Allemagne sur les religions parmi les animateurs le Dalaï Lama
  • Journées Cheikh Ahmed Tidiane Cherif à la Grande Mosquée de Dakar

Serigne Moustapha a aussi été aussi membre du Conseil de l’Appel Islamique Mondial.

Il est aussi connu pour son engagement pour les causes justes. Dans sa philosophie :

  • Pas d’enfants maltraités ou abandonnés dans la rue, pas d’handicapés confinés à la lisière de la société car considérés comme de simples parasites
  • pas de femmes opprimées, dévalorisées, déshumanisées et réduites à un simple objet de plaisir dont l’homme se sert sans difficulté “pour paraphraser l’autre :

S’il est vrai que derrière chaque grand homme, il y a une grande dame il est tout aussi vrai que les femmes, ont chaque fois que leur sort est en jeu besoin d’un leader charismatique qui les couve et les protège. Serigne Moustapha fait partie de cette classe de leaders.

En effet, depuis 1987, l’année qu’il a consacrée à la femme, il n’a eu cesse de poser des actes. Il s’est montré à plusieurs occasions défenseur des causes de la femme n’a-t-il pas dit : 

« La femme en tant qu’actrice principale mérite l’attention de tous. Car depuis l’aube de l’humanité, elle n’a cessé de mener une lutte sans merci pour la sauvegarde de l’être-humain malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur son chemin.

Un passé tragique a imprimé le casier judiciaire de cette mignonne créature ; des qualifications erronées ont falsifié son identité pour l’empêcher d’obtenir le visa d’entrée facilitant son intégration aux rangs des hommes. Dans toutes les entreprises de la vie, elle a toujours été victime d’accusations de toutes sortes. Considérée comme un instrument de destruction, la femme n’a jamais gagné son procès.  Devant la barre, elle a toujours prouvé son innocence mais le jury a délibéré pour le refus de ses témoignages. »

Que de thèmes que de réflexions dédiées à la femme : Femmes et vie mystique, procès de l’homme et de la femme, la femme Moustarchida face à ses sœurs marginalisées et j’en passe.

Considérant tout cela, je trouve plus normal que les femmes Moustarchidate en collaboration avec le Mouvement des femmes du PUR et toutes les femmes qui partagent avec elles les mêmes idéaux profitent de cette journée du 8 Mars pour rendre hommage à un homme qui a autant fait pour la gent féminine.

 

Mesdames et Messieurs 

Le panel que j’ai l’honneur de présider porte, comme vous le savez, sur la place de la femme dans la pensée de Seydi Mouhamadou Moustapha SY.

Il sera animé par deux éminentes dames dont le parcours intellectuel, l’élégance, l’éloquence et la prestance en disent long sur la qualité de la formation qu’elles ont reçu du Maitre.

« La Cité a cassé la “beauté” de nos femmes. » dit AL MUTTANABI ; elles sont devenues toutes des personnes plus ou moins fardées. Une beauté éloignée de sa nature profonde, c’est plus que du gâchis, c’est une trahison. 

Mais celles-là, leur beauté n’est pas artificielle, elle est le reflet d’une beauté intérieure dont seul le Maitre a le secret de l’incruster dans les âmes et les cœurs. 

L’intervention de Sokhna Sophie sera axée sur le thème : « Femme et valeurs dans les enseignements de Serigne Moustapha Sy », tandis que Sokhna Ndèye Coumba Diène nous parlera de « Femme et responsabilité sociétale : vision de Serigne Moustapha Sy ».

Je vous remercie de votre aimable attention.

Cheikh Ahmed Tidiane SARR (8 Mars 2020 – Journée Mondiale de la Femme)

Responsable National Chargé de l’Information et de la Communication