Congrès 2019 du PUR

En 2019, un  Congrès Ordinaire a été tenu le 31 Août 2019 par le Parti de l’Unité et du Rassemblement à Yoff à l’institut Al Irchad. Il a rassemblé pas moins de 1000 congressistes venant un peu de partout du Sénégal. Le Président du Parti a été représenté par Mame Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui a présidé le Congrès en faisant les discours d’ouverture et de fermeture. Après le discours d’ouverture du Congrès par Mame Cheikh Ahmed Tidiane Sy, des débats et échanges ont eu lieu suite à la présentation du programme de la journée par le maître de séance Daouda Gueye (Responsable Adjoint de la Commission Ecole du Parti à la Fédération Europe du Nord de l’Ouest et du Centre) désigné pour modérer les échanges et conduire les débats. Le vote des nouveaux textes a eu lieu après leur présentation par le maître de séance. Des échanges sur ces textes et un court débat a eu lieu. On a procédé au vote par tous les Congressistes pour l’application de ces nouveaux Statuts et Règlement intérieur (par acclamation à l’exception de 2 militants qui se sont abstenus de les voter en se signalant et en donnant leurs motifs respectifs).

Suite à cela, le vote pour le poste de Président du Parti a eu lieu. Il n’y avait que le candidat sortant comme nouveau candidat. Serigne Mouhamadou Moustapha Sy a ainsi été reconduit pour présider encore le Parti à l’unanimité et par acclamation de l’ensemble des Congressistes.

Par la suite, les nominations et les élections d’une trentaine de responsables au niveau national a eu lieu. A la suite de l’annonce des nominations, les Secrétaires Nationaux de Commission et de Mouvement ont été élus conformément aux Statuts du Parti. A l’annonce d’un poste électif, les candidats se présentaient devant le présidium pour donner leur motivation aux congressistes. A la fin des speech des candidats l’assemblée de congressistes votaient chacun pour un candidat et les commissaires placés dans chaque salle comptabilisaient les votes de chaque candidat. Le candidat qui avait le plus de vote était le titulaire et le second était son adjoint. C’est ainsi que tous les Secrétaires Nationaux de Commission et de Mouvement ont été élus.

Une conférence de presse a été tenue pour informer le peuple sénégalais de la tenue de cette congrès et des changements profonds décidés par les congressistes.

Voici un album photos dans les diverses salles occupées à l’institut lors du Congrès.

 

 

Intervention du Responsable National chargé de la Communication Cheikh Ahmed Tidiane Sarr (invité à la TFM)

 

Emission sur le Congrès du PUR avec le Responsable National chargé de la Communication du PUR sur Mourchid TV