
Conscient du rôle et de l’importance de la jeunesse dans une société en devenir, le Dahiratoul Mustarchidina Wal Moustarchidaty” poursuivant le cours normal de son programme, a après avoir organisé l’année de la femme “Moustarchida” Mère et compagne de l’Homme, décidé de consacrer une année à la jeunesse musulmane en particulier afin de lui proposer un projet de société basé sur les principes fondamentaux de l’Islam et sur l’Enseignement de Seyidouna Mouhamad (PSL).
Cette jeunesse qui a été pour longtemps victime des théories et doctrines néocoloniales doit, désormais, faire un retour vers son patrimoine Islamique qui s’est distingué dans le temps par le “souffle vertueux” qui en est le véhicule.
En d’autre terme, il s’agira pour le D.M.W.M. de corriger et de rétablir le déséquilibre qui a toujours existé et qui existe encore entre la jeunesse musulmane et ses principes religieux fondamentaux d’une part, et d’autre part de rendre plus conséquente cette jeunesse qui a perdu goût à toute initiative responsable en demeurant loin des préoccupations essentielles qui donnent à la vie tout son sens.
En tant que Mouvement de jeunes et musulmans de surcroît, nous avons la lourde responsabilité de nous mettre au devant des faits et de réduire l’écart qui existe entre les principes fondamentaux de l’Islam et cette jeunesse en voie de perdition. Nous nous devons, face à l’émergence de “Sociétés sans projet et de projets sans objets”, réagir pour préserver la jeunesse musulmane de toutes les tentatives de dépravations multiformes dont elle est victime.
Il s’agira de mener la bataille sur les fronts :
> Intellectuel,
> Moral,
> Économique,
> Social, et surtout
> Religieux.
Ensemble, nous devons œuvrer pour l’unification de la Umma Islamique pour qu’enfin mal
vécu, loin d’un Islam sectaire, nous puissions édifier un projet de société basé essentiellement sur les valeurs intrinsèques et immuables du Saint Coran et de l’enseignement de Seyidouna Mouhamad (PSL).
L’avenir nous appartient et nous devons affirmer et prouver aux yeux de tous que l’Islam, notre patrimoine socio-économico-culturel, loin d’être synonyme d’intolérance et de mésentente, est le meilleur remède pour la jeunesse musulmane en particulier et l’humanité en général pour sortir de l’impasse que nous vivons actuellement.
Il nous reste d’œuvrer dans ce sens et surtout de prier pour que ce Colloque soit aussi le début d’une concertation saine et franche entre tous ceux qui aspirent à l’unification de la Umma Islamique.
Que le Tout Puissant exauce nos vœux car « il n’est ni loin, ni sourd : il est à la portée de notre sollicitude ».
Serigne Mouhamadou Moustapha SY
Président du PUR