Aliou Mamadou DIA, candidat du PUR à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a entamé une tournée internationale depuis le 28 octobre 2023 avec plusieurs étapes prévues en France et en Belgique.

Aliou Mamadou DIA, candidat du PUR à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a entamé une tournée internationale depuis le 28 octobre 2023 avec plusieurs étapes prévues en France et en Belgique.

L’étape de Paris a mis à l’honneur le dynamisme de la diaspora sénégalaise. Il était question de la situation préoccupante du pays, de l’engagement des populations, de l’identité sénégalaise et de l’apport des Sénégalais de l’extérieur.

Le Sénégal, un État en déliquescence qui a besoin de tous ses enfants …

En présence des membres du Directoire du PUR et des députés, Aliou Mamadou DIA a demandé aux Sénégalaises et sénégalais de faire de la situation du pays leur principale préoccupation. Cela passe nécessairement par un engagement actif qui défie toutes les appartenances et tous les clivages politiques. La patrie a besoin de toutes ses composantes, jeunes et senior, femme et homme. À toutes les composantes de l’opposition, le candidat a lancé un appel à l’union pour abréger la souffrance des sénégalais en leur débarrassant du régime actuel.

Reprenant les propos de Barack OBAMA, il a insisté sur la nécessité de doter les pays africains d’institutions fortes et non d’Homme fort. Pour le Sénégal, Monsieur DIA a annoncé les réformes qu’il compte mener. Il s’agit entre autres de rééquilibrer les instituions. La souveraineté appartient au peuple dira Aliou Mamadou DIA.

En candidat du pouvoir d’achat et de la réduction des inégalités, Aliou Mamadou DIA s’est engagé à soutenir le secteur primaire et notamment l’agriculture. Faire du « paysan » un agriculteur est une de ses préoccupations.

Les jeunes comme acteurs du développement …

L’emploi et l’employabilité des jeunes doivent être au cœur des préoccupations des gouvernants. Pour le candidat Aliou Mamadou DIA, au secteur privé la création d’emplois et à l’État, l’assainissement des mécanismes de l’investissement.

Pour le candidat, l’absence de politiques publiques pour faire éclore le talent et le génie des jeunes est à l’origine de l’immigration clandestine actuelle avec les conséquences dramatiques pour les populations.

Pour soutenir l’éducation et la formation des jeunes et pour les inciter à rester servir leur patrie, le « candidat du peuple » milite pour la création d’icônes de la culture afin de permettre à cette couche de la population de se référer aux héros nationaux tels que Cheikh Anta DIOP et Aline Sitoé DIATTA entre autres. Le soutien à l’éducation passe aussi par la maîtrise des langues nationales. Ces dernières doivent servir dans l’apprentissage des sciences et des mathématiques pour une meilleure formation des élèves.

Le capital humain comme levier du développement …

Sur les ressources naturelles, Aliou Mamadou DIA prône une gestion inclusive. Le capital humain et les ressources doivent être mis en œuvre pour un développement intégré et intégral. C’est ce qui justifie selon lui le choix qui a été fait de placer l’humain au cœur du programme que lui et ses équipes vont présenter aux populations.

Monsieur DIA est convaincu sans des ressources humaines de qualité et des toutes les infrastructures qui seront mises en place ne seront pas d’une grande utilité pour les populations.

La diaspora, un leadership vital pour le Sénégal…

Aliou Mamadou DIA a rendu un vibrant hommage à la diaspora sénégalaise pour leur apport sur l’économie et la sauvegarde de la démocratie. Il a fait des conditions de vie des Sénégalais de l’extérieur, notamment des étudiants, une de ses préoccupations. Il s’agira pour le candidat d’apporter un accompagnement et encadrement à la diaspora. Le candidat a mis en avant l’importance du bilatéral pour résoudre certaines difficultés que rencontrent les compatriotes sénégalais de l’extérieur.

Pour lui, les Sénégalais qui souhaitent émigrer doivent partir dans la dignité. Celles et ceux aussi qui souhaitent rester à l’extérieur doivent aussi le faire dans la dignité. L’immigration doit être un choix et non quelque chose de subi.

À l’adresse des Sénégalaises et des Sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur, Monsieur DIA demande de rester debout et de se mobiliser pour ne pas rater le coche en 2024.