Le Sénégal s’achemine vers les échéances électorales de 1993, et l’opinion publique s’interroge !
Mais la vérité que tous les Sénégalais cherchent est loin d’être l’apanage de tel ou tel parti politique.
Car, notre Pays même, s’il est aujourd’hui en voie de développement, considérons ce développement comme une pesante construction chargée de toutes les erreurs du Passé.
Le Sage avait donc raison de nous interpeller par ces mots:
« Les années passent et d’autres viennent, avec leur cortège de réalités Mieux vaut rester sur ses gardes pour ne pas tomber dans le piège ».
C’est un piège multiforme :
> Piège Confrérique et Maraboutique,
> Piège Politique et Démocratique, enfin,
> Piège Economique et Monétaire.
Face à cette situation, l’idée d’organiser cette Journée d’Etude est d’une importance capitale pour nous, car, la loi de la prévention a toujours triomphé sur celle de la guérison.
Mais pourquoi le Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty a t-il pris l’initiative d organiser une telle journée ?
Pour les uns, le Dahira est un mouvement intégriste, pour les autres c’est un parti politique déguisé.
Ni l’Un, ni l’Autre ne peuvent donner à ce Dahira sa véritable vocation.
Le problème reste souvent une mauvaise interprétation pour tout ce qui touche à la Religion.
Lorsque l’on prononce la “RELIGION”, on a immédiatement l’image d’un système fermé, d’une pensée close, étouffante et dogmatique.
Dès lors, on a tendance à poser ces questions :
> Si la pensée religieuse peut être riche et enrichissante,
> Est-elle une formidable école de liberté dans son sens le plus large?
> Peut-elle nous présenter des formes modernes et rationnelles de développement qui seraient à notre convenance ?
Autant de questions dont on pourrait trouver des éléments de réponse dans certains propos de l’Islam qui est pourtant ouvert à tous les horizons.
Le Théologien Guy SCARPETTA nous le démontre d’une manière assez explicite, et je cite :
« Sans doute, la formule qui définit la Religion comme Opium du peuple n’a été à ce point démentie par les faits… Car, il y’a une réalité incontournable devant laquelle la Pensée laïque institutionnalisée depuis un siècle apparaît comme un archaïsme.., face à cette réalité, il n y a rien de plus urgent aujourd’hui que d aller interroger cette pensée oubliée enterrée, refoulée; pour mieux saisir ce que l’Occident a perdu en voulant l’évacuer.
Pour SCARPETTA, il ne s’agit pas d’un « Retour » et encore moins d’une complaisance envers les Religions «Sacrées », mais plus strictement de nous donner les chances d’une relance de la
pensée, à la crise des idéologies.
Notre seule ambition, poursuit SCARPETTA, notre seule ambition était d’interroger la Religion là où elle nous permet d’élargir notre horizon, aussi de mieux penser à notre avenir et face à cet avenir : le terrain à déblayer est énorme” – Fin de citation.
Alexis CARREL nous confirme ces propos d’une autre manière:
“Notre Avenir dépend de notre attitude à nous conduire rationnellement, car la crise de l’Humanité entière, vient de l’absurdité de sa conduite”.
Donc, un Pays n’est autre chose qu’une Entreprise Humaine composée de plusieurs couches sociales dont dépend sa croissance :
> Démographique,
> Politique,
> Sociale, et,
> Economique.
Elles représentent (les couches sociales), par exemple : Les cordes séparées d’une guitare, mais tout en composant le rythme du progrès et du développement.
Pour toutes ces raisons, nous avons organisé cette rencontre afin que chacun de nous apporte sa contribution pour un Sénégal meilleur et un Avenir plus radieux.
Pour terminer, permettez-moi de remercier au nom du Dahira et à votre nom aussi, Messieurs Moustapha NIASSE et Iba der THIAM, qui ont bien voulu accepter d’introduire ces thèmes qui
nous interpellent tous.
Le choix justifié qui s’est porté sur leurs personnes, sur celles des modérateurs, des Présidents de séances et des participants augure de la qualité et du retentissement de nos assises.
D’autant plus que ce choix s’est fait en dehors de toute considération partisane afin qu’on ait un véritable débat d’idée avec la participation active et généreuse de tous.
Nous remercions aussi tous les invités ici présents.
Cette Journée d’Etude, nous l’espérons bien, marquera de son empreinte à l’Avenir de notre Cher Pays le Sénégal.
Serigne Mouhamadou Moustapha SY
Président du PUR